Tout le monde peut recevoir un massage ?
ATTENTION ! Un massage n’est pas destiné à guérir, les problèmes de santé importants ou persistants doivent être traités par un médecin ou par un professionnel de santé.
Voici quelques-uns des cas où un massage ne peut pas être pratiqué (liste non exhaustive) :
- Tumeurs sévères : une trop forte stimulation du système lymphatique pourrait potentiellement contribuer à la propagation de la maladie, veuillez demander au préalable l’avis d’un médecin. Il existe une technique spécialisée en oncologie (l’oncomassothérapie) avec des méthodes de massage adaptées aux besoins des personnes atteintes de cancer et qui suivent un traitement.
- Caillots sanguins, vaisseaux fortement calcifiés.
- Hémophilie.
- Fièvre, infections.
- Maladies contagieuses de la peau et d’autres maladies comme des furoncles, des abcès, des ampoules, de la dermatite, de l’arthrite et de blessures de la peau. Bien évidemment, la zone concernée ne peut pas être massée.
- Fractures aiguës, ostéoporose et luxations.
- Hernies (zones à éviter).
- Inflammations aiguës.
- Femmes enceintes de moins de trois mois ; car les nerfs des chevilles d’une femme enceinte en début de grossesse seraient directement liés à l’utérus.
- Ecchymoses, entorses, déchirures musculaires et brûlures.
- Troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices, embolies), troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, hypotension) et troubles diabétiques. Demandez au préalable un avis médical.
- Maladies psychiatriques : voir si le toucher ou le massage sont indiqués. Les patients schizophrènes en pleine crise peuvent réagir de manière agressive au toucher.
- Après avoir trop bu, car tout effet nocif causé par l’alcool peut être amplifié.
- Après avoir trop mangé, car le massage stimule la digestion.
Si vous avez un quelconque souci de santé chronique, veuillez au préalable consulter votre médecin.
Avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à me contacter.